mercredi 1 octobre 2014

la robe Mondrian


Si vous êtes couseuse et un peu mordue d'internet, vous aurez sans doute vu passer la nouvelle sur T&N : un nouveau concours est lancé ! Avec des lots plutôt alléchants, d'ailleurs. Son thème : Art Cousu. Autrement dit, il s'agit de réaliser un vêtement inspiré, plus ou moins lointainement, d'une oeuvre d'art picturale (au sens large puisque films et BD sont admis, entre autres arts ...).
En tant que membre de l'équipe organisatrice, je ne participe pas, mais nous avons décidé de montrer quand même notre propre vision des choses, histoire de se faire plaisir et de donner peut-être quelques pistes des possibilités aux plus sceptiques.


Je l'avoue, je ne suis pas allée chercher très loin, pour toutes sortes de raisons :
-cette robe est la copie conforme (enfin, version techniquement simplifiée sans doute !) de celle imaginée par Yves Saint Laurent en 1965 donc je n'ai pas passé des heures (que je n'avais pas) en cogitations ;
-les robes trapèzes me plaisent toujours, et je suis sûre de porter celle-ci, même si le rendu est un peu ... excentrique !
-on venait de me donner une série de patrons parmi lesquels se trouvait ... une robe trapèze très sixties !
-sa simplicité d'exécution (a priori, parce qu'en fait ...) convenait bien à la fin des vacances ! Parce qu'effectivement, cette robe est cousue depuis plus d'un mois !


Alors, techniquement, ça n'a pas été bien difficile, si ce n'est que j'ai fait ma flemmarde et n'ai pas voulu recopier-découper mon patron, j'ai directement posé mon patron vaguement replié selon les découpes prévues sur mon tissu ... en oubliant qu'il n'allait pas falloir se louper pour que dos et devant correspondent ! Donc un conseil (à moi-même, puisque d'aucun l'aurait appliqué sans se poser de questions !) : préparez correctement votre patron pour ce genre de découpes.
Ensuite, l'assemblage des couleurs étant fait, j'ai appliqué sur les coutures des biais noir fait maison, et là encore, j'ai bêtement fait cette opération avant d'assembler dos et devant, du coup les raccords sur les côtés sont approximatifs.
Les tissus sont une série de fonds de stocks familiaux, dont un vulgaire drap blanc !


Au final, c'est une robe archi-simple dans sa forme mais qui en jette bien quand même ! Tellement, que même si je ne crains habituellement pas un peu d'originalité, je n'étais pas trop sûre de l'assumer, en particulier au travail ... Enfin, après test et nombreux retours positifs (certains sont tout contents d'identifier l'inspiration Mondrian !), elle est adoptée !

27 commentaires:

  1. Elle est vraiment super chouette et te va très bien ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est géniale et te va comme un gant !!! Top tes photos ! Défi réussi

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très jolie, tu as bien fait d'oser la porter! Joli défi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe! J'adore, j'adore, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'allais dire : cette robe est un double hommage :-)
    Bravo !
    Tu aurais eu ta place dans ce clip : http://blouguiblogue.blogspot.fr/2012/02/histoire-de-lart.html

    RépondreSupprimer
  6. Elle est chouette cette robe !!!! Un bel hommage !

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai que c'est chouette ! je ne sais pas si j'oserais pour moi mais ça rend très bien ! et ça fait tout de suite "mondrian".... au premier coup d'oeil !

    RépondreSupprimer
  8. Extra !! j'adOOre...elle te va superbement.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime vraiment beaucoup ; elle te va super bien et le montage photos est excellent.

    RépondreSupprimer
  10. Comment ça les découpe hasardeuses en posant simplement le patron sur le tissu ce n'est pas probant ??? Voilà qui viendrait bouleverser les fondements mêmes de ma pratique de la couture... Heureusement cette robe prouve bien que si si, ça marche ! Bien joué !!

    RépondreSupprimer
  11. Elle est superbe cette robe et te va très bien !!comment çà découper un patron sans se poser de questions çà ne se fait pas ??? ah bon ...;o)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore! Joli hommage à YSL et à Mondrian!

    RépondreSupprimer
  13. Encore une bien jolie réalisation à ton actif !!

    Toutes mes excuses pour ne pas avoir donné suite à ton dernier message (suite à une de mes demandes, c'est le comble...!). Je ne t'apprends rien en disant que la vie à 5 ou plus est bien remplie et qu'on a vite fait de se laisser distraire.

    RépondreSupprimer
  14. Ta robe est très audacieuse et très chouette. J'imagine que chacun est content de donner son avis quand tu la mets!

    RépondreSupprimer
  15. Tu aurais eu tord de ne pas plus en profiter !

    RépondreSupprimer
  16. Oh la la mais elle est superbe cette robe !!! j'adore !! Et alors, elle te va super bien ! Bravo, tu as fait un superbe ouvrage ! Du coup, ce concours me tente tiens là...Au fait un colis part demain chez toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ! Je la trouve super, malgré les approximations des raccords comme tu dis, elle en jette !

    RépondreSupprimer
  18. Elle est top! Bravo pour les montages photo..je suis incapable de faire ça...

    RépondreSupprimer
  19. Elle est magnifique !!! Je n'ai pas encore pris le temps de te féliciter, mais je l'avais vu la semaine dernière, le lendemain du soir où j'ai vu the film YSL...ahhhhhhhhhhh !!!
    J'adore ce défi, je craque sur vos réalisations et je crois bien que je vais jouer quand même, avec un film et un parapluie ..tu me vois venir non ?? ...j'ai récupéré une nouvelle housse ..huhu !!! ;)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, Félicitations pour cette magnifique robe ! Grande question : comment avez-vous fait pour calculer les bonnes dimensions pour les différents empiècements? Je ne suis pas une grande experte en couture...Cordialement, Noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis partie de mon patron de départ (en papier donc) et j'ai dessiné dessus les lignes horizontales et verticales que je voulais (en fonction de proportions agréables à l'oeil), puis j'ai découpé les morceaux en prenant soin de noter des points de repère pour savoir quel morceau allait où. Ensuite j'ai coupé les différents tissus et assemblé ; d'abord les parties horizontales, puis ces parties-là entre elles. Et enfin, dos et devant ensemble. Et tout à la fin, des rubans noirs cousus par-dessus les jointures !
      Je ne sais pas si cela aide ... c'est difficile d'expliquer vraiment ainsi mais ça n'est pas vraiment compliqué !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Quand nous pourrons enfin racheter du tissu librement, je me lancerai ! Encore bravo pour votre travail, portez vous bien vous et vos proches 😊

      Supprimer
  21. Genialissime, j'ai toujours rêvé de réaliser ce modèle qui autrefois existait en patron tout prêt. J'espère toujours qu'on le rééditera pour simplifier. Merci en tout cas de prouver qu'elle est très réalisable home made avec un rendu parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne savais même pas qu'il y avait eu un patron pour ça ! j'espère que tu trouveras le temps pour faire la tienne !

      Supprimer
  22. Bonjour, Je cherche exactement ce patron pour une soirée année 1960 et adore Mondrian. Auriez vous la gentillesse de m'adresser le patron ? Délicate question.

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...